TROUBLES DU SPECTRE DE L’AUTISME
La Cheffe aurait tellement à vous partager, mais par respect de confiance et confidentialité, elle souhaite juste vous témoigner de ces quelques ressentis :
« En développant ces ateliers de pâtisserie santé en cancérologie en 2020, jamais je n’aurai pu imaginer l’ampleur que pourrait prendre mon projet, ni ses impacts sur mes choix professionnels et personnels, et encore moins imaginer intervenir auprès de jeunes adolescents souffrants de Troubles du Spectre de l’Autisme.
Cette merveilleuse rencontre a commencé avec un mail du 6 mars 2023 de cette chère Catherine, psychologue de l’équipe de l’Ecole Expérimentale de Bonneuil, pour qui j’ai le plus grand respect, ainsi que pour toute la formidable équipe pluridisciplinaire. Proposer mes ateliers aux jeunes de l’école. Ma première réaction intérieure fut négative. Un premier échange par téléphone avec Catherine qui me décide à venir la rencontrer et découvrir l’école qui à ce moment-là est en travaux et donc décentralisée. Une rencontre qui m’a fait changer mon regard sur l’autisme, d’autant que cette jeune fille Eden, passionnée de pâtisserie et en stage dans une pâtisserie boutique, a souhaité assister à notre rendez-vous.
Alors oui j’ai pris le temps de la réflexion pour donner ma réponse car j’ai eu peur. Peur de ce handicap qui n’est pas une maladie. Peur de ne pas savoir comment faire. Peur de ne pas savoir quoi dire. Peur de ne pas savoir comment réagir. Peur de ne pas être à la hauteur. Et pourquoi je ne dépasserai pas toutes ces peurs pour découvrir réellement ce qu’est l’autisme. Le premier atelier a été compliqué psychologiquement pour moi, car les peurs étaient là, mais grâce au support de Catherine et de l’équipe, et au fil des ateliers ces peurs se sont dissipées. J’ai compris aussi qu’il fallait que je reste Moi, que je sois plus que jamais à l’écoute et bienveillante avec ces jeunes ayant d’autres repères, qu’il ne faut pas changer les habitudes, qu’il faut montrer une attitude calme et parler doucement, savoir s’adapter, savoir faire confiance à l’équipe, et surtout que lorsqu’on arrive à créer un lien c’est juste formidable ! Bien sûr j’ai acquis indépendamment des connaissances sur les TSA, le rapport à l’alimentation, travailler sur mon mental. Aujourd’hui je remercie Catherine d’avoir insisté pour que je la rencontre, de me faire confiance, de me guider, et de me permettre de partager des moments exceptionnels avec ces jeunes. Les ateliers pâtisserie santé ont un réel impact sur chacun d’entre eux, sur leur mémoire, sur leur mobilité physique, sur leur concentration, sur leur écoute et comportement, sur le goût des ingrédients. Alors si les jeunes attendent avec impatience chaque mois l’atelier, je vous mentirais si je ne vous disais pas que moi aussi j’attends cet atelier avec grande impatience. Ces jeunes sont d’une intelligence incroyable, et ces moments de partage tellement enrichissant et porteurs de luminosité ! »