Les ateliers Pâtisserie Santé

Les Ateliers Pâtisserie Santé sont la genèse de l’histoire de « SaIn Pâtisserie Santé». Lorsque la Cheffe se lance en 2020 au début de la crise sanitaire, dans ce challenge de mettre en place des ateliers de pâtisserie santé dans les établissements de santé en cancérologie, elle n’imaginait pas l’impact de sa démarche.

Au fil des semaines et des ateliers, Sandrine comprend qu’elle a enfin trouvé sa place dans son domaine professionnel, se sent alignée avec elle-même, ses valeurs, sa passion, et surtout une pratique de son métier innovante, avec du Sens et de l’Humanité.

Partager avec les équipes de soignants et les patients est devenu le quotidien de la Cheffe, avec cette envie de développer dans d’autres établissements, et aujourd’hui d’ouvrir à tous ces ateliers de Pâtisserie Santé en vous accueillant dans son Laboratoire.

A qui s’adressent les Ateliers Pâtisserie Santé :

Sans aucune hésitation à vous tous !
Que vous soyez soucieux du Bien-Manger, de votre Santé, sensibles aux produits locaux de qualité, de l’environnement, ou bien que vous soyez en souffrance par rapport à l’alimentation ou à une maladie comme le Cancer ou le diabète, chacun est concerné afin de continuer de se faire plaisir avec une Pâtisserie ou dessert équilibré, sain et gourmand.

Les possibilités d’Ateliers Pâtisserie Santé

Afin de vous permettre de partager un Atelier enrichissant, complet, innovant, passionnant, avec une véritable valeur ajoutée, tout en s’adaptant à la crise sanitaire, la Cheffe vous propose différents ateliers :

Le Contenu des Ateliers Pâtisserie Santé

Pour mettre en place ces ateliers, la Cheffe a adapté ses recettes, simplifié ses techniques professionnelles pour les rendre accessibles. Côté validation scientifique, le contenu des ateliers a été élaboré sur la base des travaux de la plateforme «Pratique culinaire et santé » d’UniLaSalle. La Cheffe s’est également appuyée sur les écrits et recherches du Docteur Bruno Raynard, Chef de l’Unité Transversale de Diététique et de Nutrition à l’Institut Gustave Roussy (Villejuif). Pour finir, la Cheffe travaille également en collaboration avec l’équipe du pôle nutrition de l’Institut Rafaël.

Ces ateliers sont un moment de détente, d’échanges, de partage qui vont vous permettre d’apprendre des recettes simples, rapides, adaptées à différents régimes alimentaires, tout en étant gourmandes.

Dans cette démarche,
nous serons sensibles aux aspects les plus techniques :

  • Choix des ingrédients,
  • Respect de la saisonnalité
  • Les différents sucres
  • Les différentes farines
  • Le lait de vache et boissons végétales
  • Les oeufs, les matières grasses
  • Identification des nutriments
  • L’Index Glycémique
  • Les Alternatives alimentaires : Vegan/sans gluten
  • Les proportions
  • Le choix des textures et températures
  • Les techniques et matériel adapté
  • La réalisation des recettes
  • Dressage du dessert à l’assiette, présentations gourmandes et élégantes 

Glycémie & Index Glycémique

L’objectif de ces ateliers est aussi de réduire l’Index glycémique des recettes, en faisant le choix des bons ingrédients, et donc de réduire les sucres dans le produit, mais aussi dans notre corps.

La glycémie est le taux de glucose contenu dans le sang. Elle augmente lors des prises alimentaires, de manière très variable selon les aliments constituant le repas. La régulation du taux de sucre sanguin est confiée au pancréas : lorsque la glycémie augmente, ce dernier sécrète de l’insuline. Plus la glycémie est élevée, plus la sécrétion d’insuline est importante. Cette hormone déclenche alors des mécanismes qui permettent de puiser les nutriments qui circulent dans le sang, faisant ainsi baisser la glycémie.

L’un de ces mécanismes consiste à stocker le sucre présent dans le sang sous forme de graisse corporelle. Le contrôle de la sécrétion d’insuline, au travers du contrôle de l’élévation de la glycémie, est donc un élément déterminant dans la prise ou dans la perte de poids. En cas de diabète ou de résistance à l’insuline, le contrôle de la glycémie est également primordial. L’index glycémique est un outil précieux pour maitriser ces variables au travers de l’alimentation 

L’index glycémique : est un indice qui permet de mesurer l’effet glycémiant des aliments, c’est à dire leur capacité à élever la glycémie. Plus l’index glycémique (IG) est élevé, plus la glycémie augmente après la prise alimentaire. L’index glycémique de 100 correspond au glucose pur. On considère qu’un aliment a un index glycémique bas entre 0 et 35, moyen jusqu’à 60, et élevé au-delà.

Ces ateliers se font évidemment dans le respect des règles sanitaires actuelles dues à la Crise Covid-19.