BIEN VIEILLIR

Le constat est fait, les chiffres bien réels, et une ambition de faire de la vieillesse une véritable question de société et construire un pacte renouvelé entre générations, amorcée par l’ex Madame la Ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé.

Préparer la France de demain, ajouter de la vie aux années avec une Stratégie « Bien Vieillir ». (DP Nov 2023 Ministère des Solidarités et des Familles)

En 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. »
Face à ce défi démographique, la société doit collectivement se mobiliser : État, collectivités, entreprises et citoyens.

Avec le vieillissement de la population naissent de nouveaux besoins et c’est toute notre société qu’il faut repenser afin de l’adapter au mieux aux personnes âgées.

Une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes d’ici 2060

Aux âges avancés, de récents travaux montrent une évolution favorable de l’espérance de vie sans incapacités dans les dernières années par rapport aux décennies précédentes, mais une évolution moins favorable chez les personnes autour de l’âge de la retraite.  Il apparaît donc urgent d’intervenir pour ralentir cette progression défavorable et améliorer la qualité de vie au cours de l’avancée en âge. De récentes estimations laissent présager d’une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes de 1,2 millions en 2012 à 2,3 millions d’ici 2060.

Etat des lieux de la santé des Français de plus de 65 ans

  • Aux premiers rangs des maladies chroniques avec un lourd fardeau : les pathologies cardio et neuro-vasculaires, les troubles neurocognitifs majeurs (comme la maladie d’Alzheimer), les maladies respiratoires chroniques (comme la BPCO), le diabète et le cancer du poumon.
  • Plus d’1,4 million de personnes de plus de 60 ans vivant à domicile peuvent être considérées comme dépendantes.
  • 1 personne dépendante sur 2 vit actuellement en institution.
  • Une augmentation de la prévalence des maladies chroniques est attendue dans les prochaines années en raison du vieillissement de la population et de l’amélioration de la survie des malades.

Bien vieillir : une approche globale et positive de promotion de la santé

Il s’agit de renforcer les compétences des personnes âgées pour prolonger leur autonomie et soutenir santé et qualité de vie à domicile le plus longtemps possible. Bien vieillir dans sa tête, dans son corps et avec les autres sont les thématiques abordées pour avancer en âge sereinement, sans oublier le Bien vieillir chez soi.
Pour les jeunes retraités, les recommandations pratiques et conseils incitent à bien manger et bouger, garder son cerveau en éveil, mais aussi pour penser à soi, partager et rester connecté, sans oublier comment adopter des comportements protecteurs pour son corps et sa santé. Le désir et le plaisir constituent le fil conducteur de cette approche pour permettre aux seniors de rester en contact et d’avancer sereinement en âge.
Pour les personnes âgées de 75 ans et plus., le corps évolue et de nouvelles situations apparaissent auxquelles il est nécessaire de s’adapter. 

(Données Santé Publique France)

Accompagner le Bien Vieillir est dans la continuité de la démarche santé entreprise par la Cheffe, puisque la nutrition et l’alimentation en sont un des piliers et axe de stratégie, lié aussi par la dénutrition.

Bien se nourrir, c’est prévenir et soigner ! La nutrition est donc notre allié Santé tout au long de notre vie. A partir de 60 ans, des modifications physiques et physiologiques peuvent commencer à apparaitre (faiblesse musculaire, mauvais état buccodentaire, perte du goût, baisse de la vue, maladies chroniques). C’est pourquoi, le besoin nutritionnel des séniors est tout aussi important qu’à l’âge adulte. Une alimentation équilibrée et suffisante permet ainsi de lutter contre les risques de dénutrition, d’éviter les carences en vitamines et minéraux et de maintenir ainsi son capital santé.

Il est essentiel aussi en complémentarité, d’avoir une activité physique quotidienne comme la marche, le vélo, la gymnastique douce, la natation. En effet dès l’âge de 30 ans, le tissu musculaire subit une réduction progressive de l’ordre de 3 à 8% avec une accélération dès 50 ans. A 70 ans, nous avons perdu 50% de notre masse musculaire au profit du tissu adipeux.

La Cheffe est donc régulièrement sollicitée pour intervenir sur ce sujet essentiel, comme par exemple une prise de parole lors de la Conférence Débat du 9 octobre 2023 à l’Académie de Médecine, consacrée à la « Santé Bucco-dentaire, nutrition et bien vieillir au grand-âge », initiée par la Fondation de l’Académie de Médecine. Un temps d’échanges très fort et marquant pour Sandrine dans ce lieu chargé d’Histoires, prestance et grandeur.

Ou bien encore un article consacré à l’alimentation des séniors dans le Mag Liberté 24/25 publié par ABM Pharma.

La Cheffe échangera avec grand plaisir sur un projet ou demande spécifique pour le Bien Vieillir de nos séniors et Société, n’hésitez pas à la contacter sur

contact@sain-patisserie-sante.fr