BIEN VIEILLIR
Le constat est fait, les chiffres bien réels, et une ambition de faire de la vieillesse une véritable question de société et construire un pacte renouvelé entre générations, amorcée par l’ex Madame la Ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé.
Préparer la France de demain, ajouter de la vie aux années avec une Stratégie « Bien Vieillir ». (DP Nov 2023 Ministère des Solidarités et des Familles)
En 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. »
Face à ce défi démographique, la société doit collectivement se mobiliser : État, collectivités, entreprises et citoyens.
Avec le vieillissement de la population naissent de nouveaux besoins et c’est toute notre société qu’il faut repenser afin de l’adapter au mieux aux personnes âgées.
Une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes d’ici 2060
Aux âges avancés, de récents travaux montrent une évolution favorable de l’espérance de vie sans incapacités dans les dernières années par rapport aux décennies précédentes, mais une évolution moins favorable chez les personnes autour de l’âge de la retraite. Il apparaît donc urgent d’intervenir pour ralentir cette progression défavorable et améliorer la qualité de vie au cours de l’avancée en âge. De récentes estimations laissent présager d’une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes de 1,2 millions en 2012 à 2,3 millions d’ici 2060.