Photo groupe Ehpad

DENUTRITION

La première fois que la Cheffe a été confrontée à cette maladie silencieuse, c’était en accompagnant un patient en parcours de soin en oncologie, sur des ateliers pâtisserie santé. Une réelle prise de conscience pour la Cheffe en voyant ce patient, Bruno, perdre du poids et masse musculaire très rapidement au fil des jours. Une spirale qui s’accélère très vite, qui aggrave la pathologie pour laquelle le patient est traité, et qui en engendre d’autres. Bruno s’en est allé trop rapidement et cela fut un vrai bouleversement pour la Cheffe qui s’est engagé depuis à s’investir et agir chaque jour pour sensibiliser, prévenir et innover contre la Dénutrition, véritable Enjeu de Santé Publique.

Alors qu’est ce que la Dénutrition ?

La dénutrition est l’état du corps observé lorsqu’il y a un déséquilibre nutritionnel. Le corps reçoit, par l’alimentation, insuffisamment d’énergie, de protéines et de nutriments pour bien fonctionner et couvrir ses besoins. Il en résulte un amaigrissement important, une diminution du tissu adipeux (de graisse) et surtout de la masse des muscles du corps. La fonte musculaire est à l’origine de la plupart des complications de la dénutrition.

Les chiffres clés :

A noter également que depuis 2020, les malades de la Covid sont aussi concernées soit après une hospitalisation soit après des symptômes de longue durée.

Les signes ne sont pas toujours évidents, mais une perte d’appétit, un réfrigérateur vide ou des aliments qui s’accumulent, des vêtements beaucoup trop larges, ainsi qu’une perte de poids involontaire doit attirer l’attention et encourager à en parler au pharmacien ou médecin.

Les conséquences de la dénutrition sont rapides et impactantees pour la personne concernée, avec des fragilisations de l’organisme : infections, risques de chutes, fonte de la masse musculaire, retentissement psychique et relationnel, altération des différentes fonctions physiologiques essentielles (musculaire, immunitaire, cicatrisation), la mort quand la perte de masse protéique excède 50%.

Comment agir face à la dénutrition ?

Dans un premier temps, les conseils diététiques seront prodigués à la personne dénutrie. Si cela est insuffisant, l’enrichissement de l’alimentation sera nécessaire, avec des ingrédients classiques du quotidien. Et pour finir si la perte de poids et fonte musculaires continuent, le médecin devra prescrire des compléments nutritionnels oraux.

De ce fait la Cheffe maitrise parfaitement l’enrichissement de l’alimentation/Pâtisserie que ce soit de façon classique, ou en intégrant les Compléments Nutritionnels Oraux dans ses desserts.

L’enrichissement de l’alimentation consiste à augmenter la valeur protéique et énergétique d’une préparation, sans en augmenter le volume, par l’introduction de divers éléments. Cela nécessite également un travail sur les textures en fonction de présence ou non de dysphagie de la personne dénutrie.

Une démarche innovante qui a permis à Sandrine de gagné le Prix Goût & Santé 2022 Maaf, grâce à un concept de pâtisserie fraîche enrichie en CNO pour les personnes souffrant de dénutrition.

Engagée aux côtés du Collectif de Lutte contre la Dénutrition portés par les Professeurs Agathe Raynaud-Simon et Eric Fontaine, la Cheffe rejoint le Comité d’Administration de celui-ci en avril 2024 pour un mandat de 3 ans.

La Semaine nationale de la dénutrition, c’est du 12 au 19 novembre 2024 partout en France – Lutte contre la dénutrition

Ensemble, ils lancent le Premier concours Cuisines Ouvertes 2023, dont l’objectif est de valoriser les métiers de la restauration qui sont au cœur de la vie des Ehpads et résidences autonomie, ainsi que d’impliquer les équipes, les résidents et les familles. Cette première édition ayant eu grand succès, se poursuit et prend une ampleur avec de nouveaux acteurs et partenaires impliqués.

Quel que soit votre projet, envie d’accompagnement ou d’innovation autour de la dénutrition, la Cheffe sera ravie d’échanger avec vous afin de répondre à ce véritable Enjeu de Santé publique !
contact@sain-patisserie-sante.fr