SANTE DES SOIGNANTS

Partageant le quotidien des professionnels de santé, la Cheffe a très vite pris conscience que ces derniers pour la plupart s’alimentaient très mal, et que cela avait un fort impact sur leur santé mentale, et physique. Comme le dit si bien l’expression « c’est toujours le cordonnier le plus mal chaussé ». Accompagner les Soignants dans leur alimentation est donc devenu une priorité pour la Cheffe.

La santé des soignants est la pierre angulaire d’un système de santé performant. L’Alimentation est un pilier de la Santé. De ce fait la qualité de l’alimentation des soignants n’est pas seulement une question de bien-être individuel, elle a des implications directes sur leur performance, leur résilience face au stress et évidemment leur capacité à prendre soin des patients. Le constat est le suivant suite aux résultats des derniers Rapports et Etudes sur les habitudes alimentaires et la santé des soignants :

(Sources : Rapport sur la santé des professionnels de santé, oct 23, Alexis
Bataille-Hembert, Marine Crest – Guilluy, Philippe Denormandie/ Prévalence de
la surcharge pondérale et des troubles du comportement alimentaire, étude du
CHU de Rouen / Etude Que mangent les soignants ? Objectif Soins n°231)

Rappelons également que les femmes constituent la majeure partie de la
population des professionnels de santé (80% des personnels non médicaux et 42% du personnel médical) et que la Santé des Femmes est également au coeur des discussions actuelles.

La santé des soignants est notre responsabilité collective. Nous devons reconnaître l’urgence de la situation et prendre des mesures concrètes pour améliorer l’alimentation de nos soignants. C’est pourquoi la Cheffe s’engage à agir en accompagnant les soignants sur le pilier nutrition.

Si vous souhaitez mettre en place un accompagnement des soignants dans votre établissement, La Cheffe sera ravie d’échanger et de construire ce parcours à vos côtés.

contact@sain-patisserie-sante.fr