QU’EST-CE QUE LA PATISSERIE SANTE ?

Une vision nouvelle, une évolution indispensable, une démarche globale, un engagement entier, que la Cheffe a amorcé depuis 2020.

Une pâtisserie Préventive, une pâtisserie Adaptée, une pâtisserie Raisonnée, une pâtisserie présentant un intérêt nutritionnel, et surtout une pâtisserie qui se veut très gourmande !

Alors oui c’est une question récurrente dans son quotidien à laquelle elle répond par les mots « Allier Plaisir & Santé en faisant co-exister et collaborer deux écosystèmes qui sont celui de la Pâtisserie à celui de la Santé ».

Redonner du Sens aux produits et au Métier exercé afin de répondre à des Enjeux de Santé Publique comme les Maladies Chroniques qui touchent plus de 24 Millions de personnes en France et la Dénutrition avec plus de 2 Millions de personnes.

Agir sur le temps long, celui de la prévention

L’Organisation Mondiale de la santé définit la Santé ainsi : 

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

Nous devons tous prendre conscience de l’impact de l’Alimentation, bonne ou mauvaise, sur notre Santé (Physique, Mentale, Sexuelle), et en l’occurrence la Pâtisserie composée majoritairement de sucres, farines, et matières grasses. Ces ingrédients consommés en trop grandes quantités, de mauvaise qualité, et n’importe comment peuvent entrainer un déséquilibre alimentaire qui va engendrer par définition des problématiques de santé.

L’alimentation étant un co-facteur de risque et de protection modifiable quand aux maladies chroniques, il est urgent aujourd’hui de faire évoluer nos méthodes de réflexion, construction et travail des pâtisseries, avec un cahier des charges plus cohérent et adapté qui sensibiliserait à Intégrer et Augmenter l’utilisation des matières premières suivantes :

  • Fruits et légumes de saison 
  • Protéines végétales et légumineuses
  • Fibres végétales
  • Céréales semi ou complètes
  • Fruits à coques et graines oléagineuses
  • Supprimer les colorants, conservateurs, arômes, additifs
  • Respecter la saisonnalité, le locavore, le bio et la Santé environnementale
  • Réduire les portions avec des pâtisseries plus rassasiantes grâce à une composition nutritionnelle adaptée
  • Réduire l’indice glycémique des pâtisseries
  • Augmenter la densité calorique et protidique des portions selon la pathologie
  • Réduire les quantités de sel 
  • Réduire les matières grasses
  • Modifier les process de fabrication et cuisson

De ce fait, une pâtisserie santé présente un réel intérêt nutritionnel, permet de rassasier le consommateur et de contrôler sa glycémie en raison des fibres contenues. La finalité étant de manger mieux mais moins tout en se faisant plaisir et en prenant soin de sa santé.

 

La Pâtisserie Santé se définit aussi par un Engagement à collaborer étroitement avec tous les acteurs de l’éco-système de la Santé qu’ils soient professionnels de santé, médecins, infirmiers, nutritionnistes, diététiciens, patients, laboratoires, restauration en santé et médico-sociale, Ehpad, Etablissements de Santé et Santé Intégrative, Mutuelles, Pharmaciens, afin d’accompagner au mieux le grand public, mais aussi les patients et les aidants dans leurs parcours de soins. Un engagement quasi inexistant de la part des Chefs, et qui devrait pourtant devenir une normalité et évidence.

« La Pâtisserie c’est la vie, alors faites-vous plaisir et prenez soin de vous ! »

Sandrine Baumann-Hautin